Il était une fois Il était une histoire…

Vous savez déjà certainement que je suis une instit très impliquée dans son boulot, et que mon dada a toujours été la lecture… Ayant eu un CP en ZEP pendant des années, j'ai dû user de tous les stratagèmes possibles afin de rendre mes élèves lecteurs. Et de VRAIS lecteurs. Pas des faux. De vrais lecteurs qui comprennent ce qu'ils lisent, qui aiment lire… Parce que ça, c'est bien une chose essentielle dans l'apprentissage de la lecture: le plaisir de lire.

De la PS au CM2, il me semble indispensable de lire des histoires aux enfants. Des multitudes d'histoires, des tonnes d'histoires… On les regarde, on en parle, on se questionne, ou on n'en dit rien. On explique pourquoi on aime, pourquoi on n'aime pas, à quelle autre histoire elle fait allusion, on compare, on décortique, ou on la garde là, simplement, sur la bibliothèque… Mais on aime les livres. On s'enrichit de chacun d'eux. Et je sais bien aujourd'hui, que c'est tout un travail de longue haleine, surtout pour ceux qui n'avaient jamais eu de livres à la maison… Mais TOUS les enfants finissent pas aimer les histoires. Et à ce moment là, l'envie de lire tout seul s'il en était jusqu'alors pas capable, les prends. C'est gagné. On cherche des indices, on tire des ficelles, on applique des stratégies et puis enfin un jour, ça coule de source…

C'est très simplifié ici, mais je pourrais vous en parler des heures. des jours. des mois durant.

Mais je vais plutôt vous parler d'un site, qui me paraît intéressant, de plusieurs points de vue:

Quand on m'a contacté pour me dire: tu veux bien nous faire un topo sur un site "Iletaitunehistoire.com" destiné aux enfants, parents, enseignants, par rapport à la lecture? Je me suis d'abord dit "houlala faut pas déconner avec ça."

Puis je suis allée y faire un tour… mmmmhhhh intéressant.

Puis j'y ai mis Chouchoutte, qui de mieux pour tester?

Voilà ce que ça a donné:


 

Pas mal hein?

ce site est destiné  aux enfants de 3 à 10 ans. Chouchoutte en a 7. Chouchou en a 5, et lui a moins accroché. Chouchoutte elle n'y a pas passé 3 heures, mais un bon moment… Elle l'a parcouru de long en large. Il y a 200 histoires réparties en 5 catégories : Albums et histoires, Contes et légendes, Fables et poésies, Comptines et chansons, Documentaires. Une fois l’histoire sélectionnée, l’enfant peut choisir un des modes de lectures:

·         Lire l’histoire : l'histoire est présentée mode texte.

·         Écouter l’histoire : l’histoire est lue par un comédien.

·         Regarder l’histoire : l’histoire est présentée sous forme de vidéo ou d’animation.

·         Lire l’histoire avec une aide : cette fonction karaoké peut être activée pour permettre à l'enfant de chanter ou de lire les histoires avec ses parents.

·         Découvrir : cette rubrique regroupe des fiches approfondissant l’univers, les personnages ou les thèmes abordés dans l’histoire.

·         Jouer : l’enfant teste ses connaissances à l’aide de quiz sonorisés et illustrés.

Enfin, il y a aussi une partie "bonus", dans laquelle nous pouvons trouver des puzzles, des coloriages, des activités imprimables… (chouchou a préféré ça)

Je ne suis pas certaine que vraiment, ce site puisse apprendre à lire aux enfants… (ça se saurait et on pourrait commencer à licencier du fonctionnaire!) surtout à ceux en difficulté qui on besoin d'être épaulés, et pour qui l'étayage est indispensable et pas suffisant sur le site, mais dans tous les cas, cette bibliothèque numérique est un outil très intéressant pour enfants, parents, enseignants, qui peuvent y puiser, du plaisir pour les uns, des outils pour les autres, des idées pour les derniers. (et il faut savoir que l'on peut tout télécharger, en mp3 ou en pdf… ce qui est plutôt appréciable!)

Des histoires, des histoires, et encore des histoires. De 3 à 10 ans, oui c'est vrai. Si j'avais juste une tite recommandation à faire, ça serait qu'il faudrait "marquer" les âges sur les histoires, car certaines sont plus adaptées que d'autres aux petits, même si dans l'ensemble, tout le monde y trouve son compte.

Article sponsorisé

Partage propulsé par Wikio

  • Nous sommes bien d’accord ! 😉

  • montenegro marie-angèle

    cela peut être un bon support représentation d’un adulte qui écoute l’enfant c’est une valorisation et bon souvenir
    pour l’enfant un moment tranquille de lecture et gout de la lecture très important, j’ai ce gout la on me l’a bien apporté, je ne suis pas sûre qu’à l’heure actuelle se soit vraiment le cas maintenant on ne prends pas ce temps de quiètude, les parents n’ont toujours ce temps et ne savent pas vraiment le faire ca doit être fait à l’école.

  • faudra que j’essaie avec ma greluchounette de 9 ans…
    bonnes fetes de fin d’année 🙂