The show must go on…

Hou.

La.

La.

Hé bien oui les gros, je me suis bien pris des bonnes vieilles vacances, bien méritées! Mais bon, les bonnes choses ont toujours une fin, on prend les mêmes et on recommence, la rentrée a eu lieu.

Enfin les mêmes… pas tout à fait.

Après une bien jolie croisière en méditerranée, pour fêter nos 20 ans (oui oui, ça fait peur je sais), 3 bonnes semaines de plage, et pas mal de glandouille, me voilà atterrie dans le doux monde des bisounours de 3-4 ans.

Plus tard, je te raconterai (ou pas) mes vacances, parce que quand même, j’ai eu droit à un train qui déraille et a une tornade qui se forme devant mes yeux… mais pour l’heure, laisse moi te conter ma rentrée des classes.

Jeudi 2 septembre, 7h45. Je suis déjà sur l’école. Ma nouvelle école. Un peu angoissée par cette première rentrée en maternelle, je ne peux m’empêcher de penser à plusieurs reprises à mes anciens collègues, mon ancienne école, mes anciens élèves, mes anciens parents, mes murs… Que la rentrée aurait été sereine, dans un milieu que je « maîtrise », avec un niveau que je connais, et que j’aime à la folie: le CP.

Mais c’est tout autre chose qui m’attend. Des Petites et des Moyennes section. ahem. Des 3-4 ans. 23 inscrits… pour l’instant. En ZEP (toujours!)

7h48, je fume la première d’une longue série de cigarettes. Je crois que j’ai battu mon record de fumage en quelques minutes…

8h12, quelques parents se pressent déjà devant la porte, qui ouvre dans 8 minutes!

inspire, expire, inspire, expire… de toutes façons, je sais bien que dès que le premier élève aura franchi la porte, le stress sera parti… je le sais, je le sais…

8h20. Les voilà. Ils sont là. Les papas, les mamans, les papis, les mamies, les tontons et les tatas… et les ENFANTS.

Les premiers qui arrivent s’installent bien vite aux jeux que j’avais pris soin de disposer un peu partout… Puis arrive un petit qui se met à pleurer… Je lui montre les ballons dans la classe, en lui promettant qu’il en prendra un chez lui ce soir… ça le calme… les ballons m’ont sauvé la mise 3 fois. Mais pas 4. Une toute petite choutte, arrive, pleure, re pleure, crie, hurle… Je la prends des bras de sa mère, qui elle semble assez zen. C’est sa première rentrée. Je m’éloigne de la maman, la petite dans les bras. Elle hurle. Elle n’écoute pas. Elle hurle. La maman s’en va. Elle hurle encore.

Je la garde dans les bras, et j’accueille comme je peux les nouveaux arrivants. Certains regardent la petite accrochée à mon cou, et en ont le menton qui tremble… Mais ça va… ça va aller…

9h10. Je demande aux parents qui sont encore là, de quitter la salle, à tout à l’heure les mamans et les papas!!!!

J’arrive à regrouper mes 21 MiniZépiens sur mes bancs. Choutte hurle encore. On se présente, je leur met un collier avec leur prénom (certains ne parlent pas du tout, et c’est toute une histoire pour connaître leur prénom…) On chante une petite comptine, et hop, peinture et pâte à modeler à gogo! choutte hurle encore. Elle s’arrêtera quand elle verra que tout le monde se met à faire quelque chose… mais elle préfère ne rien faire. elle observe de loin. « ma maman elle vient bientôt? » « elle vient bientôt ma maman? » « elle a pris la voiture ma maman pour venir? » « elle vient bientôt ma maman à moi? ». Tout en observant. C’est déjà un bon pas en avant. Elle ne pleure plus. Elle n’hurle plus, alors que j’entends à l’autre bout du couloir, quelques enfants pleurer encore, dans les autres classes.

Je n’aurai eu, en ce qui me concerne, ni vomi, ni pipi. c’est gagné.

La journée passe à une vitesse folle, entre motricité, récré, chansons, langage et jeux…

16h30. C’est fini.

Moi, je suis prête à aller me coucher. Et ce n’est que le premier jour… Ou peut être est ce parce que C’EST le premier jour…

Je crois qu’une belle année m’attend… J’ai atterri dans la 15ème dimension… vraiment, tu verras, je crois que j’en aurai de belles à te raconter!!

Alors à très bientôt!!!

  • Ouh quelle bonne idée les ballons !
    Dans mon école, d’après les dires de la maitresse de maternelle, pas de pleurs, mais des tentatives d’évasion 😀

    En tant que super débutante, l’imprévu me fait très peur, et pour l’instant je n’aspire qu’à « maîtriser » et « connaître » quelque chose. Et pour avoir vu dans mon entourage à quel point c’est facile de « s’encroûter », de rester en terrain connu, je te tire mon chapeau pour cette belle prise de risques qui je trouve (du haut de mon statut de stagiaire) témoigne d’un rapport très sain au métier 🙂

  • Tiens, des commentaires comme ça, j’en veux à la pelle! 🙂

    Ah oui, j’avais oublié les tentatives d’évasion!!!! c’est un grand classique ça…

    En tout cas, j’attaque ma 10ème rentrée… et vraiment, je me suis démerdée pour ne pas m’encroûter un instant! (même pas 1 seconde… ce qui ferai du bien un peu, je l’avoue!)
    En plus cette année, je commence mon tout nouveau métier de PEMF… alors!! youhou!!!

    Bienvenue en tout cas dans ce monde de fous, je te souhaite de prendre autant de plaisir à enseigner que moi. Autant hein, parce que plus, ça sera difficile :p

  • Alors l’idée des colliers/prénoms et des ballons, elle est vraiment, enfin, c’est toi!
    Je soupire de soulagement et me dis que ça y est, la roue tourne.

  • Une chouette rebtrée dis donc ! Et le lendemain Choute a reussi a revenir ?

  • Zette: ah ben, il fallait bien leur donner envie de revenir, et c’était pas en leur disant « on va bien s’éclater, on va bien travailler! » 😉

    Je suis soulagée aussi… ça va aller. En tout cas, jusqu’ici… tout va bien. comme dirait l’autre….

    Gaël: Choutte est revenue oui. Et elle a pleuré. encore. mais elle n’a plus hurlé. Elle a juste pleuré… disons… 20 minutes.
    La suite, demain! 🙂

  • Ce que je ,ne comprends pas, c’est pourquoi ils t’ont mis avec des plus petits alors que tu as déjà enseigné pour les CP ?

  • Delphine

    Heureuse de te lire !!!
    Ca fait du bien !!!
    Me tarde de papoter pour de vrai avec toi !!!

    Bisous et bon courage.

  • pemf, c’est quoi ?
    Je t’admire ! L’histoire de la petite qui pleure et demande sa maman toute la journée, c’est con, mais ça me bouleverse…
    moi, j’ai des premières et terminales, donc beaucoup moins de pleurs, mais dès la rentrée, ils comptent les jours avant les vacances ;-p

  • Bonne rentrée 🙂 Avec les ballons !

  • mamie

    je ne m’inquiète pas , bof!! à la fin de l’année ils seront lire et écrire enfin presque…… Bon courage

  • Contente de lire la suite de tes aventures !!!
    Bien vu l’idée du collier avec les prénoms… j’ai galéré toute la journée de vendredi avec les MS-GS dont je n’ai retenu, au maximum que 5-6 prénoms. J’étais démoralisée à l’heure des parents !
    Du coup, j’ai d’autant plus appréhendé ma journée avec les petits (aujourd’hui)… mais j’ai pris les choses autrement et ce soir, je connaissais tous le prénoms. Ouf !
    Ceci dit, je suis contente de ne passer qu’une journée par semaine chez les petits.
    A plus, bizzzzzzz

  • moi

    courage … Si tu as besoin de conseil ou d’annimation PSienne n’hésites pas …

  • Angélita: ce n’est pas si simple en fait. Personne ne te met nulle part… quand tu arrives dans une autre école, parce que tu l’as demandée, tu prends… ce qui reste!!! 🙂
    En imaginant qu’une collègue avec 30 ans de métier, en CP, arriverait dans mon école ou j’avais le CP, elle pouvait se mettre le doigt dans l’oeil si elle croyait que j’allais lui laisser ma place! huhu.
    Disons que c’est à… l’ancienneté sur l’école que ça se décide….

    delphine: hé bien écoute, on s’est croisées tout à l’heure, pour pour le papottage il faudra repasser… un de ces quatre je pase chez toi (ah non mais attends, t’as du café ou bien?)

    Eddie: PEMF=Professeur des Ecoles Maître Formateur. (trop la classe quoi)
    Tu sais, moi ça me bouleverse aussi… j’ai presque envie de pleurer avec elle par moments… et puis je me reprendS…

    Océane: yeaaaaaaaaaaaah! disons que j’avais bien pensé à lancer des pétard et faire la méga teuf… mais bon… je ne sais pas trop si ça l’aurait fait…

    Mamie: huhu merci mamie!!! toi tu n’exagères pas au moins! 🙂 bécos tout plein.

    Chabada: hey!!! bah oui ça f’sait longtemps!!! moi, les prénoms, je crois que c’est bon (grâce aux colliers) mais alors, maintenant, fait mettre une tête aussi sur les bons parents correspondants!!!! encore 2/3 jours et ça devrait être bon!
    Faudra que tu me racontes ta rentrée!!!!!

    Toi: je savais que je pouvais compter sur toi. Mais vraiment, là, pour le coup, je ne prends pas le risque de t’ouvrir ma classe… Tu veux qu’ils pleurent toute l’année ou bien?

  • It is really a nice and helpful piece of information.
    I’m satisfied that you simply shared this helpful information with us. Please keep us up to date like this. Thanks for sharing.