réunion de parents d’élèves.

Ah non non non.
Ce n’est pas en tant que maîtresse que j’écris là (hého j’t’entends au fond de la salle à dire « il était temps).
C’est en tant que maman.
C’était hier. (la réunion. pour ceux qui ne suivent pas et qui râlent, donc)

J’en ai donc profité, à la fin, pour demander comment cela se passait avec Chouchou… un peu la peur au ventre, j’avoue, car c’est une question qui m’a valu quelques gifles en réponse… parfois… euh… souvent.

Et pour une fois POUR UNE FOIS, je n’ai pas une vision négative de mon fils. OUF. ça fait du bien.
C’est vrai que les deux premières années de chouchou à l’école n’ont pas été de tout repos. Mais, j’ose espérer que c’est fini…

Nous sommes passés de:
– « Il est insupportable » à « il est plein de vie »
– « il n’arrête pas de faire le clown » à « il est un peu bébé, mais il est d’octobre, c’est normal »
– « je ne sais pas quoi en faire » à « de toutes façons il a besoin de cadre, alors oui je le gronde et le puni, mais il va bien finir par comprendre. »
– « Il n’écoute rien et n’en fait qu’à sa tête » à « il a plein de choses intéressantes à dire, il suffit qu’il arrive à se canaliser »
– « il devra être suivi par le RASED, voir une orthophoniste, un psycho motricien… » à « ne vous faites pas de souci, ça va bien se passer, il doit juste grandir un peu »

ça a été assez dur à vivre jusque là, en tant que maman. Et du coup pour lui ça a été très dur aussi, l’école. C’est simple, il n’aime pas ça. (le comble du comble pour une maîtresse).
Je l’ai amené l’année dernière voir une orthophoniste, et un psychomotricien. Non pas parce que je pensais vraiment qu’il en avait besoin, mais juste pour être confortée dans l’idée qu’il n’en avait pas besoin. Après, je me disais aussi que peut être je me trompais, et que je ne pouvais pas avoir une vision de professionnelle de l’enseignement sur mon propre fils (c’était possible).
Mais dès que l’orthophoniste l’a vu, elle m’a dit: « pas de suivi, il n’en a pas besoin ». Exactement le même discours de la part du psychomot. Au moins, je pense avoir fait ma part du boulot… Celui de maman.

Et sans jeter la pierre (un peu quand même) à certains enseignants (et là, on va dire que euh, je sais de quoi je parle), des fois, il faut un chouilla, se remettre en question. ça peut éviter de « détruire » les moustiques qui sont en face de vous. Et puis savoir comment fonctionne un enfant de 3 ans, de 4 ans. Car, ne vous en déplaise, il ne fonctionne pas comme nous adultes intelligents et savants. Même si, quand on y pense, pfff, on n’a que 25 choses remuantes, avec le nez pourri en face de soi… qu’est ce que ça peut faire? Si peu de responsabilité…

Bref.
Je vais arrêter de cracher un peu, parce que j’en inonderai mon blog.
Mais bref, mine de rien, je voulais vous faire part de ma joie et de mon rassurage. (mine de rien)

  • Je crois qu’on avait eu une petite discussion à ce sujet.
    Et je suis ravie que tu aies reçu ce discours et que Chouchou ait enfin une oreille et des yeux attentifs à l’enfant qu’il est et non pas l’élève cadré qu’il FAUT qu’il soit.

    Les enfants, c’est les enfants.
    ./

  • En tant que maman, tu es rassurée et c’est le principal.
    Etant toi même de la partie, il y a des bons et des moins bons dans l’enseignement qui mettent déjà à l’école maternelle certains élèves dans des cases qui les suivront toute leur scolarité

  • mamie

    il est parfait mon petit fils!!!!! juste du caractère

  • zette: il était temps hein!?!
    Je suis fan de ton point barre, tu le sais?

    Angélita: C’est ce qui fait peur, vraiment, et je pense du fond du coeur que cela ne devrait pas exister, pas en face des adultes de demain bordel!

    Mamie: PARFAIT. (un peu) 🙂

  • Contente pour toi… et surtout pour lui ! L’année scolaire s’annonce plus belle du coup de son côté.
    Biz

  • c’est politiquement incorrect si je dis que l’autre maîtresse était une connasse ? ou pas ?

    moi, je suis fan de chouchou, c’est le seul qui a compris que l’enfance ça se vivait comme un enfant ! quand j’entends le mien dire « c’est pas coooool, j’ai déjà envie d’avoir 18 ans môa » j’ai envie de me jeter du trottoir !!!!

  • geosocial

    I likewise believe so , perfectly pent post! .

  • Discount golf clubs are a boon to all those who have moved above from playing the game about computer to playing the idea on a real course. The thrilling excitement of holding a club in your hands and swinging it heading to the ball is worth the cost to you for these clubs. You can always purchase new clubs later on, for the present time all you are focuses about is enjoying the moment along with playing as much golf as you possibly can.